L’industrie de la mode regorge d’informations selon lesquelles les styles hippie et bohème font leur retour sur les podiums et dans les rues. Les vrais admirateurs du style bohème et les authentiques fashionistas hippies déplorent la confusion qui règne entre ces deux tendances, même si personne ne dit que c’est mauvais. Aujourd’hui, nous allons comparer et opposer ces styles non conventionnels et libres d’esprit.
On ne peut parler de style sans évoquer l’essentiel : les vêtements que l’on porte le plus souvent ou les combinaisons que l’on aime essayer. En fin de compte, ces vêtements seront classés dans la catégorie des tenues décontractées. Ainsi, personne n’adoptera nécessairement un look hippie ou bohème à moins de participer à une fête à thème.
C’est pourquoi il y a aussi des personnes qui s’habillent régulièrement de cette manière. Il est naturel de se demander pourquoi cela se produit. Bien que ce ne soit manifestement pas la norme, ces personnes sont très fières de montrer leur tenue. À quoi ou à qui attribuent-ils leur créativité ? Pourriez-vous également expliquer les distinctions entre les styles bohème et hippie ?
Les styles hippie et bohème ont tous deux des origines historiques et connaissent des résurgences contemporaines occasionnelles. Le problème est qu’ils proviennent de différents endroits (d’un point de vue géographique et philosophique).
Le style hippie était manifestement motivé par des préoccupations politiques. Les premiers hippies, qui prônaient une garde-robe unisexe, des couleurs vives, des jeans évasés, des sandales, des cheveux longs et des perles de couleur, se rebellaient contre le statu quo en mettant en avant un petit nombre d’idées radicales. Les vêtements qu’ils portaient indiquaient qui ils étaient en tant qu’individus et en tant que membres d’un groupe partageant une identité et un ensemble de valeurs.
La mode bohème n’est pas une déclaration politique, mais plonge ses racines dans une sphère culturelle distincte. Bien que les vêtements bohèmes aient vu le jour à l’époque des hippies, ils ont fini par représenter un mode de vie et une approche de l’expression personnelle largement adoptés par les femmes. Contrairement à la croyance populaire, le style boho n’est pas neutre ou approprié pour les deux sexes ; il célèbre plutôt les qualités uniques des femmes en mettant l’accent sur la féminité, une certaine forme de sophistication décadente et une grande variété d’éléments boho distinctifs qui peuvent aider n’importe quelle femme à se démarquer de la foule. Le style boho est devenu un emblème intemporel de la mode féminine parce qu’il privilégie l’esthétique à la politique. Le Vogue Ballroom a prouvé qu’il était un lieu de mariage et un centre de réception emblématique à Melbourne. Réservez dès aujourd’hui pour ne pas manquer cette occasion.
1. L’histoire de la mode bohème et des vêtements hippies
La popularité des styles bohèmes remonte à la fin du XIXe siècle en Europe, lorsqu’ils étaient portés moins pour se conformer aux tendances dominantes de la mode que pour faire une déclaration artistique radicale et jouir de sa propre liberté créative. C’était et c’est toujours un moyen pour beaucoup de s’exprimer sans inhibition, mais le boho moderne met aussi fortement l’accent sur les préoccupations sociales et environnementales.
Cependant, les origines de la mode hippie étaient motivées par tout autre chose. Les jeunes de l’époque ont commencé à protester contre ce qu’ils considéraient comme un problème dans le monde, entre le début et le milieu des années 1960. La guerre du Viêt Nam en a été l’étincelle initiale. Une nouvelle contre-culture est née de ces sentiments d’anxiété, d’agressivité et de ressentiment à l’égard de l’establishment. La mode hippie, avec ses vêtements amples, ses cheveux longs et hirsutes, ses bandeaux de fleurs, ses motifs de patchwork et ses jeans déchirés, visait davantage à faire une déclaration audacieuse contre l’establishment et les sentiments de privation de droits de ses adeptes qu’à exprimer la créativité individuelle.
Les personnes qui s’identifiaient à la contre-culture des années 1960, née aux États-Unis au milieu des années 1960 mais qui s’est rapidement répandue dans le monde entier, étaient connues sous le nom de hippies (parfois écrit « hippy »). Le terme « hippie » désignait à l’origine les beatniks qui s’étaient installés à Greenwich Village et dans le quartier de Haight-Ashbury, respectivement à New York et à San Francisco. Inventé à l’origine par Herb Caen, journaliste au San Francisco Chronicle, le terme « hippie » s’est largement répandu dans la ville de San Francisco.
Hip et hep sont des expressions argotiques dont l’histoire est obscure. Ces deux termes, qui ont vu le jour dans les années 1920, signifiaient « intelligent ; maintenant populaire ; complètement à jour » dans le vocabulaire jive afro-américain des années 1940. Le hip a été popularisé par les Beats, et les premiers hippies ont repris le langage et les idéaux contre-culturels des Beats. De nombreux hippies ont consommé des drogues comme la marijuana, le LSD et les champignons psilocybins pour atteindre des niveaux de conscience élevés. Ils ont également formé leurs propres communautés, écouté de la musique psychédélique et participé à la révolution sexuelle.
Le Human Be-In au Golden Gate Park de San Francisco et le Monterey Pop Festival ont tous deux eu lieu en 1967.
Ils ont répandu l’influence du mouvement hippie, qui a contribué à déclencher l’été de l’amour et le festival de Woodstock en 1969. Au Mexique, les jipitecas organisent La Onda et se réunissent à Avándaro, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, les housetruckers adoptent un mode de vie alternatif et plaident en faveur de l’énergie verte lors du rassemblement de Nambassa. En 1970, quelque 400 000 personnes ont participé à l’énorme festival de l’île de Wight, au Royaume-Uni. Plus tard, des adeptes du Nouvel Âge se sont rendus en masse à Stonehenge et ailleurs pour participer à des événements musicaux gratuits pendant l’été, dans des « convois de la paix » mobiles.
L’Aquarius Festival, également connu sous le nom de Cannabis Law Reform Rally ou Mardi Gras, a été organisé à Nimbin, en Australie, par des hippies en 1973. En 1970, le Chili a accueilli le « Piedra Roja Festival », un grand rassemblement de hippies. Les pays du rideau de fer en Europe de l’Est ont été touchés par la culture hippie et psychédélique dans les années 1960 et au début des années 1970 (voir Mánika). L’industrie musicale, les médias, la littérature et les arts ont tous été influencés par le style et les croyances hippies. La contre-culture des années 1960 a eu un impact significatif sur la société dominante, qui a depuis adopté de nombreuses valeurs hippies. Le plaidoyer des hippies en faveur du pluralisme religieux et culturel, ainsi que leur popularisation des notions philosophiques orientales et spirituelles asiatiques, ont été largement adoptés.
2. Questions fréquemment posées sur le boho et le hippie
Qu’est-ce qu’un mariage boho ?
Un mariage bohème ressemble aux pages d’un livre mythique et enchanté de la forêt. Les mariages boho chic ont un aspect doux et romantique distinct qui est terreux et inspiré par la nature et le magnifique extérieur. Les tresses, la verdure, les fleurs, les ondulations douces et les cheveux longs sont de magnifiques coiffures bohémiennes.
Quelle est la différence entre rustique et bohème ?
Le plus simple est de se rappeler qu’un thème rustique fait appel à des éléments naturels, à beaucoup de verdure et à un état d’esprit organique. Le boho, quant à lui, est plus fantaisiste, romantique et éclectique.
Qu’est-ce que le style de mariage rustique ?
Le style de mariage rustique fait référence à tout ce qui est un peu brut de décoffrage, un peu plus organique et un peu plus bohème. Ou même les mariages au sommet d’une montagne avec la mariée portant une couronne florale. Tout ce qui est plus décontracté, simple, naturel, rural et en plein air peut être considéré comme un mariage rustique.
Quelles sont les couleurs du boho ?
Les couleurs boho sont l’améthyste, le turquoise et le jade. Vous n’avez pas à choisir entre les couleurs chaudes et les couleurs froides ; combinez-les pour que votre espace respire l’exubérance et l’énergie. Restez dans des tons plus neutres pour les grandes pièces et les meubles rembourrés afin d’assurer leur longévité.
Qu’est-ce que le style boho et hippie ?
Le style bohème est un style de mode fortement lié à la mode hippie, dans lequel les tissus naturels, les motifs rétro, les tons neutres et chauds fusionnent avec des accents de style années 70 et un flair pour les accessoires de prestige.
3. Les hippies et les Beatles
À l’inverse, le « Swinging London » et les Beatles sont souvent considérés comme des influences majeures de la mode hippie. Le style hippie, comme le style bohème, est assez ancien. Mais contrairement au style bohème, le style hippie n’inclut pas la fusion d’éléments disparates pour créer un nouvel ensemble. Parce que vous voulez exprimer qui vous êtes vraiment, vous pouvez porter des fleurs. Vous êtes totalement insouciant et désireux d’expérimenter tout ce que la vie a à offrir.
Tu as peut-être remarqué que la plupart des hipsters sont des gens positifs et faciles à vivre. Donc, oui, le mouvement hippie est toujours d’actualité.
En matière d’habillement, le hippie est un symbole d’indépendance pour certains. Les personnes qui s’habillent à la mode hippie sont libres d’exprimer leur individualité ou leur créativité à leur manière, ce qui les rend heureuses.
C’est une autre preuve que les esthétiques bohème et hippie sont distinctes l’une de l’autre mais qu’elles partagent le même style de vie. C’est une belle façon de voir une vie bien vécue et un symbole de l’histoire qui a fait de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.
La contre-culture des années soixante a prospéré grâce à son rejet de la sagesse conventionnelle et des normes de l’entreprise. En soi, le style hippie est daté et motivé par la politique. Le look hippie d’origine se caractérisait par des jeans à soufflets, des vêtements unisexes, des colliers de perles, des cheveux longs, des sandales et des couleurs vives. Les hippies ont alimenté les flammes de la révolution.
Les différents éléments de leurs vêtements représentaient diverses idées, telles que l’appartenance à un groupe ou une philosophie commune. Le rejet de la conformité était un principe central du mouvement hippie. Les motifs audacieux, les dessins élaborés, le tie-dye, les coiffes, les accessoires et le patchwork faisaient partie de leur garde-robe et constituaient un symbole puissant des principes économiques, sociaux et politiques du peuple. Dire « je le veux » au Vogue Ballroom est une affaire élégante et luxueuse.
🌼 Du style hippie au boho, retournons dans le temps pour comprendre l’histoire du mouvement hippie.
4. Mode Boho Chic
Chic est un mot d’argot qui signifie « classe » ou « tendance ». Au 19e siècle, il a été adopté par le français. Le terme « Boho Chic » est couramment utilisé pour définir une certaine esthétique qui se caractérise par des éléments tels que des vêtements vintage et fluides, des accessoires à thème ethnique, ainsi qu’une apparence naturelle en matière de coiffure et de maquillage. Le terme « Boho Chic » est devenu largement utilisé en 2002 lorsqu’il a été inventé par la journaliste australienne Laura Demasi pour décrire « l’esthétique gitane électrique » à l’apogée de la mode à l’époque. Depuis la publication de l’article de Laura Demasi qui a popularisé le look, le boho chic est resté tendance au cours des deux dernières années.
La définition même d’un bohémien est celle d’une personne dont les normes sociales sont en dehors du courant dominant. Les vêtements associés à l’esthétique boho-chic ont tendance à être amples et libres d’esprit, tout en étant confortables et non conventionnels. Les bohémiens ont tendance à être plus individualistes et à s’habiller comme ils l’entendent. Il n’est pas nécessaire d’être un rebelle pour adopter l’esthétique bohème. Il suffit d’être libre de sa propre expression, non réglementée et imaginative.
Si les modes boho et hippie ont certains points communs, la mode boho encourage davantage une apparence plus romantique et un mode de vie plus nomade. Les modes hippie et boho tentent toutes deux de rompre avec les vêtements conventionnels.
La mode boho, contrairement à la mode hippie, n’a pas de racines politiques. En revanche, ses racines sont purement esthétiques. Le style boho s’inspire des hippies, mais sa personnalité et son mode de vie sont largement acceptés par les femmes modernes. Il n’est donc pas du tout unisexe, car il promeut la féminité.
Le style boho repose sur quelques éléments clés qui, combinés de manière chic et féminine, le définissent. Une attitude généralement décontractée, des matières féminines naturelles et fluides, des accessoires spéciaux et des tenues spécifiques sont autant d’éléments nécessaires à l’obtention de ce look, qui est facilement réalisable par une femme indépendante, non conventionnelle, libre d’esprit et aimant la vie.
Les styles hippie et boho sont extrêmement populaires. Peut-être s’agit-il d’une mode passagère, ou peut-être les gens commencent-ils enfin à se concentrer sur les choses qui les rassemblent et les rapprochent du monde naturel.
5. Règles et absence de règles
Si l’esthétique bohème et l’esthétique hippie ont en commun le rejet de la mode conventionnelle, les normes sous-jacentes ou l’absence de normes qui les caractérisent constituent un élément clé de différenciation entre les deux mouvements. Plus précisément, les hippies n’aimaient pas qu’on leur dise ce qu’ils devaient faire. Les vêtements qu’ils portaient régulièrement (tie-dye, motifs vifs et détaillés, patchwork, coiffes et accessoires) véhiculaient des significations profondes sur leurs convictions sociales, politiques et économiques.
Le style bohème est aujourd’hui largement reconnu comme l’un des plus recherchés. Le style bohème se caractérise par l’exposition et la combinaison de vêtements anciens ; la révolution n’a donc pas altéré la composition ethnique sous-jacente de la culture.
Le style hippie, comme le style bohème, est assez ancien. Mais contrairement au premier, le style hippie n’inclut pas la fusion d’éléments disparates pour créer un nouvel ensemble. Ceux qui l’adoptent expriment leur individualité ou leur créativité à leur manière, ce qui leur plaît.
À l’inverse, le style boho repose sur des pièces fondamentales qui, combinées de manière très girly et très tendance, produisent l’esthétique boho. Les femmes modernes qui pensent librement, qui sont autonomes, qui aiment la vie et qui ne sont pas orthodoxes peuvent adopter le look bohème avec l’aide des éléments essentiels suivants :
- Les textiles comme la soie, la dentelle, la mousseline, l’organza, le velours, le daim, le cuir, le coton, la laine et le mohair sont des exemples de tissus féminins et naturels très fluides.
- Marron, olive, rouge, rose, bleu aqua, vert, pastels doux et sucrés, orange et mandarine rayés, et autres couleurs naturelles et terreuses.
- L’un des aspects les plus admirés de l’esthétique bohème est la robe bohème Bardot ; les autres caractéristiques de la garde-robe bohème sont les longs cardigans et gilets crochetés, les hauts décolletés, les blouses épaisses, les jeans ou pantalons évasés, ainsi que les jupes et robes volumineuses.
- Pour obtenir ce look, il est possible de superposer plusieurs couches de tissus transparents et transparents, de vêtements étroits, de bottes de cheville en détresse, de sandales gladiateurs, de robes et de jupes midi ou maxi, de châles et de ponchos crochetés ou tricotés, etc.
- En termes de bijoux, il existe de nombreux parallèles entre l’esthétique bohème et l’esthétique hippie. Les deux styles mettent l’accent sur le port de coiffes élaborées et de multiples bracelets, colliers et bagues.
En conclusion, les styles bohème et hippie présentent certaines similitudes, mais le premier met l’accent sur un look et un mode de vie romantiques et nomades qui conviennent aux personnes de tout âge et de toute disposition. Vous cherchez le meilleur lieu de réception de mariage à Melbourne ? Ne cherchez pas plus loin, Vogue Ballroom est là.
6. Conclusion
L’industrie de la mode regorge d’informations selon lesquelles les styles hippie et bohème font leur retour sur les podiums et dans les rues. Les vrais admirateurs du style bohème et les authentiques fashionistas hippies désapprouvent la confusion entre ces deux tendances. Aujourd’hui, nous allons comparer et opposer ces styles non conventionnels et libres d’esprit. La mode hippie visait davantage à faire une déclaration anti-establishment audacieuse sur les sentiments de privation de droits de ses adeptes qu’à exprimer une créativité individuelle. Le terme « hippie » désignait à l’origine les beatniks qui s’étaient installés à Greenwich Village et dans le quartier de Haight-Ashbury, à New York et à San Francisco.
De nombreux hippies consommaient des drogues telles que la marijuana, le LSD et les champignons psilocybins pour atteindre des niveaux de conscience élevés. La contre-culture des années soixante a eu un impact significatif sur la société dominante, qui a depuis adopté de nombreuses valeurs hippies. Le look hippie original se caractérisait par des jeans à soufflets, des vêtements unisexes et des cheveux psychédéliques. Le terme « Boho Chic » est couramment utilisé pour définir une certaine esthétique qui se caractérise par des éléments tels que des vêtements vintage et fluides, des accessoires à thème ethnique, ainsi qu’une apparence naturelle des cheveux et du maquillage. Le boho chic est resté tendance ces deux dernières années, depuis la publication de l’article de Laura Demasi qui a popularisé le look.
En tant que style, le bohème est l’un des plus recherchés dans le monde de la mode. Les femmes modernes qui pensent librement, qui sont autonomes, qui aiment la vie et qui ne sont pas orthodoxes peuvent adopter le look boho avec l’aide des éléments essentiels suivants : tissus transparents, vêtements amples, bottines en détresse, sandales gladiateurs et châles crochetés.
7. Résumé du contenu :
- L’industrie de la mode regorge d’informations selon lesquelles les styles hippie et bohème font leur retour sur les podiums et dans les rues.
- Les vrais admirateurs du style bohème et les authentiques fashionistas hippies désapprouvent la confusion qui règne entre ces deux tendances, même si personne ne dit que c’est mauvais.
- Aujourd’hui, nous allons comparer et opposer ces styles non conventionnels et libres d’esprit.
- On ne peut pas parler de style sans évoquer l’essentiel : les vêtements que l’on porte le plus souvent ou les combinaisons que l’on aime essayer.
- En fin de compte, ces vêtements seront classés dans la catégorie des tenues décontractées.
- Ainsi, personne n’adoptera nécessairement un look hippie ou bohème à moins de participer à une fête à thème.
- Il y a donc aussi des personnes qui s’habillent régulièrement de cette manière.
- Bien que ce ne soit clairement pas la norme, ils sont très fiers de montrer leur tenue.
- À qui ou à quoi attribuent-ils leur créativité ?
- Pourriez-vous également expliquer les distinctions entre les styles bohème et hippie ?
- Les styles hippie et bohème ont tous deux des origines historiques et connaissent des résurgences contemporaines occasionnelles.
- Le problème est qu’ils proviennent d’endroits différents (d’un point de vue géographique et philosophique). Le style hippie était manifestement motivé par des préoccupations politiques.
- La mode bohème n’est pas une déclaration politique, mais a ses racines dans une sphère culturelle distincte.
- Bien que les vêtements bohèmes aient vu le jour à l’époque des hippies, ils ont fini par représenter un mode de vie et une approche de l’expression personnelle qui ont été largement adoptés par les femmes.
- Contrairement à la croyance populaire, le style boho n’est pas neutre ou approprié pour les deux sexes ; il célèbre plutôt les qualités uniques des femmes en mettant l’accent sur la féminité, une certaine forme de sophistication décadente et une grande variété d’éléments boho distinctifs qui peuvent aider n’importe quelle femme à se démarquer de la foule.
- La popularité des styles bohémiens remonte à la fin du XIXe siècle en Europe, lorsqu’ils étaient portés moins pour se conformer aux tendances dominantes de la mode que pour faire une déclaration artistique radicale et jouir de sa propre liberté créative.
- C’était et c’est toujours un moyen pour beaucoup de s’exprimer sans inhibition, mais le boho moderne met aussi fortement l’accent sur les préoccupations sociales et environnementales.
- Cependant, les origines de la mode hippie étaient motivées par tout autre chose.
- Les jeunes de l’époque ont commencé à protester contre ce qu’ils considéraient comme un problème dans le monde, entre le début et le milieu des années 1960.
- La guerre du Viêt Nam en a été l’étincelle initiale.
- Une nouvelle contre-culture est née de ces sentiments d’anxiété, d’agressivité et de ressentiment à l’égard de l’establishment.
- La mode hippie, avec ses vêtements amples, ses cheveux longs et hirsutes, ses bandeaux de fleurs, ses motifs de patchwork et ses jeans déchirés, visait davantage à faire une déclaration audacieuse contre l’establishment et les sentiments de privation de droits de ses adeptes qu’à exprimer la créativité individuelle.
- Les personnes qui s’identifiaient à la contre-culture des années 1960, née aux États-Unis au milieu des années 1960 mais qui s’est rapidement répandue dans le monde entier, étaient connues sous le nom de hippies (parfois écrit « hippy »).
- Le terme « hippie » désignait à l’origine les beatniks qui s’étaient installés à Greenwich Village et dans le quartier de Haight-Ashbury, respectivement à New York et à San Francisco.
- Inventé à l’origine par Herb Caen, journaliste au San Francisco Chronicle, le terme « hippie » s’est largement répandu dans la ville de San Francisco.
- Hip et hep sont des expressions argotiques dont l’histoire est obscure.
- Le hip a été popularisé par les Beats, et les premiers hippies ont repris le langage et les idéaux contre-culturels des Beats.
- De nombreux hippies ont consommé des drogues comme la marijuana, le LSD et les champignons psilocybins pour atteindre des niveaux de conscience élevés. Ils ont également formé leurs propres communautés, écouté de la musique psychédélique et participé à la révolution sexuelle.
- En 1970, environ 400 000 personnes ont assisté à l’énorme festival de l’île de Wight, au Royaume-Uni.
- L’Aquarius Festival, également connu sous le nom de Cannabis Law Reform Rally ou Mardi Gras, a été organisé à Nimbin, en Australie, par des hippies en 1973.
- En 1970, le Chili a accueilli le « Piedra Roja Festival », un grand rassemblement de hippies.
- Les pays du rideau de fer en Europe de l’Est ont été touchés par la culture hippie et psychédélique dans les années 1960 et au début des années 1970 (voir Mánika).
- L’industrie musicale, les médias, la littérature et les arts ont tous été influencés par le style et les croyances hippies.
- La contre-culture des années 1960 a eu un impact significatif sur la société dominante, qui a depuis adopté de nombreuses valeurs hippies.
- Le plaidoyer des hippies en faveur du pluralisme religieux et culturel, ainsi que leur popularisation des notions philosophiques orientales et spirituelles asiatiques, ont été largement adoptés.
- Les hippies et les Beatles À l’inverse, le « Swinging London » et les Beatles sont souvent considérés comme des influences majeures sur la tenue vestimentaire des hippies.
- Le style hippie, comme le style bohème, est assez ancien.
- Mais contrairement au style bohème, le style hippie n’inclut pas la fusion d’éléments disparates pour créer un nouvel ensemble.
- Parce que vous voulez exprimer qui vous êtes vraiment, vous pouvez porter des fleurs.
- Donc, oui, le mouvement hippie est toujours d’actualité.
- En ce qui concerne les vêtements, le hippie est un symbole d’indépendance pour certains.
- Les personnes qui s’habillent à la mode hippie sont libres d’exprimer leur individualité ou leur créativité à leur manière, ce qui les rend heureuses.
- C’est une autre preuve que les esthétiques bohème et hippie sont distinctes l’une de l’autre mais qu’elles partagent le même style de vie.
- C’est une belle façon de voir une vie bien vécue et un symbole de l’histoire qui a fait de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.
- La contre-culture des années soixante a prospéré grâce à son rejet de la sagesse conventionnelle et des normes de l’entreprise.
- Mode Boho Chic Chic est un mot d’argot qui signifie « classe » ou « tendance ».
- Le terme « Boho Chic » est couramment utilisé pour définir une certaine esthétique qui se caractérise par des éléments tels que des vêtements vintage et fluides, des accessoires à thème ethnique et une apparence naturelle en matière de coiffure et de maquillage.
- Le terme « Boho Chic » est devenu largement utilisé en 2002 lorsqu’il a été inventé par la journaliste australienne Laura Demasi pour décrire « l’esthétique gitane électrique » au sommet de la mode à l’époque.
- Depuis la publication de l’article de Laura Demasi qui a popularisé le look, le boho chic est resté tendance au cours des deux dernières années.
- La définition même d’un bohémien est celle d’une personne dont les normes sociales sont en dehors du courant dominant.
- Les vêtements associés à l’esthétique boho-chic ont tendance à être amples et libres d’esprit, tout en étant confortables et non conventionnels.
- Les bohémiens ont tendance à être plus individualistes et à s’habiller comme ils l’entendent.
- Il n’est pas nécessaire d’être un rebelle pour adopter l’esthétique bohème.
- Si les modes boho et hippie ont certains points communs, le boho encourage davantage une apparence plus romantique et un mode de vie plus nomade.
- Les modes hippie et bohème tentent toutes deux de rompre avec les tenues vestimentaires conventionnelles.
- La mode boho, contrairement à la mode hippie, n’a pas de racines politiques.
- En revanche, ses racines sont purement esthétiques.
- Le style boho a des fondements d’inspiration hippie, mais sa personnalité et son mode de vie ont été largement acceptés par les femmes modernes.
- Il n’est donc pas du tout unisexe, car il promeut la féminité.
- Le style boho repose sur quelques éléments clés qui, combinés de manière chic et féminine, le définissent.
- Une attitude généralement décontractée, des matières féminines naturelles et fluides, des accessoires spéciaux et des tenues spécifiques sont autant d’éléments nécessaires à l’obtention de ce look, qui est facilement réalisable par une femme indépendante, non conventionnelle, libre d’esprit et aimant la vie.
- Si l’esthétique boho et l’esthétique hippie ont en commun le rejet de la mode conventionnelle, les normes sous-jacentes ou l’absence de normes qui les caractérisent constituent un élément clé de différenciation entre les deux mouvements.
- Plus précisément, les hippies n’aimaient pas qu’on leur dise ce qu’ils devaient faire.
- En tant que style, le bohème est aujourd’hui largement reconnu comme l’un des plus recherchés.
- Le style hippie, comme le style bohème, est assez ancien.
- Mais contrairement au premier, le style hippie n’inclut pas la fusion d’éléments disparates pour créer un nouvel ensemble.
- À l’inverse, le style boho est basé sur des pièces fondamentales qui, combinées de manière très girly et très tendance, produisent l’esthétique boho.
- Les femmes modernes qui pensent librement, qui sont autonomes, qui aiment la vie et qui ne sont pas orthodoxes peuvent adopter le look bohème avec l’aide des éléments essentiels suivants : Les textiles comme la soie, la dentelle, la mousseline, l’organza, le velours, le daim, le cuir, le coton, la laine et le mohair sont des exemples de tissus féminins et naturels très fluides.
- L’un des aspects les plus admirés de l’esthétique bohème est la robe bohème Bardot ; les autres caractéristiques de la garde-robe bohème sont les longs cardigans et gilets crochetés, les hauts décolletés, les blouses épaisses, les jeans ou pantalons évasés, et les jupes et robes volumineuses.